Entrée en bourse

Comment inscrire son entreprise en bourse? Quelques étapes à suivre

pme
21 janvier 2020 0 Comment

L’inscription de son entreprise en bourse exige de passer par un procédé appelé « souscription ». La prise ferme est le fait pour une banque d’investissement de tenter d’inciter les investisseurs à acheter les titres (actions) de votre entreprise. C’est par cette procédure de souscription qu’une entreprise passe du statut de société privée à celui de société publique sur l’un des marchés boursiers. D’autres informations sur ce site.

Engagez une banque d’investissement

Vous avez plusieurs exemples de banques d’investissement de très bonne réputation, mais il y en a d’autres qui sont capables de faire le même travail. La banque d’investissement accroît fortement les chances de votre entreprise de faire son entrée en bourse, car elle est en mesure de créer plus d’attrait et de gérer plus efficacement les formalités administratives auprès de la Commission des opérations de bourse (SEC).

Entrée en bourse

Consultez la banque pour vous renseigner sur le type de garantie que vous allez offrir (actions) et sur le montant que vous souhaitez récolter au final. C’est au terme de cette entretien que vous et la banque déciderez si la banque s’engage formellement ou s’il s’agit d’un accord de bonne foi. On parle d’engagement ferme lorsque la banque garantit la vente d’un certain nombre de titres. Un accord de bonne volonté est un accord par lequel la banque vend les actions mais ne donne aucune garantie sur le montant vendu.

Établissez la déclaration d’enregistrement pour la SEC car elle est la seule à déterminer si vos actions peuvent être mises sur le marché. La commission examinera les états financiers, les antécédents de la direction, les problèmes juridiques (s’il y en a), l’utilisation de l’argent et les avoirs des initiés.

Mettez au point le faux-fuyant

Pendant que la SEC traite votre inscription, faites le tour des banquiers d’affaires pour essayer de créer un engouement pour le titre. À ce moment-là, vous ne connaissez pas la date de publication, mais vous essayez de vendre l’action aux investisseurs avant même qu’elle n’arrive sur le marché, afin qu’elle démarre en force et que le prix puisse augmenter plus rapidement.

Choisissez un prix pour l’action

L’objectif ultime étant de faire le plus d’argent possible, plus vous commencez haut, plus vous gagnez par action. Toutefois, la banque d’investissement et vous pouvez déterminer exactement le prix de l’action afin de maximiser les rentrées d’argent.