Les étapes de la création d’un e-commerce.

pme
6 avril 2020 0 Comment

Dans le contexte actuel, le secteur de l’informatique et du commerce via les plateformes internet est réellement le bon plan. En effet, les personnes étant confinées, ne peuvent plus sortir faire les magasins. Pour celles ayant donc besoin de nouvelles choses, elles ne peuvent donc passer que via les différents sites internet. Alors comment créer son e-commerce de manière simple et efficace ? Nous allons voir les différentes étapes de la création d’un site de vente en ligne pour pouvoir vous aider, pourquoi pas, à faire cela.

Les démarches administratives.

Certains pensent que la création d’un e-commerce n’a rien à voir avec d’autres commerces. Mais c’est faux ! En effet, vendre sur Internet, c’est comme Créer une entreprise physique. Il va vous falloir faire de nombreuses démarches administratives pour pouvoir commencer votre activité.

Tout d’abord, il va donc falloir avoir un statut juridique. Une SAS ou une SASU peut être plutôt bien pour ce genre de société. A vous donc de voir ce dont vous avez réellement besoin dans votre entreprise et donc de regarder quels sont les avantages, ou les inconvénients que chaque statuts juridique.

Il faudra également vous enregistrer dans la chambre des commerces. En effet, même si vous êtes en ligne, vous allez devoir vous inscrire comme étant un commerce. Vous pourrez, par la suite donc, avoir un Kbis est exercer en toute légalité votre activité.

Avoir un local.

Même si vous êtes sur internet, vous ne pourrez pas stocker la marchandise chez vous. Sauf si vous êtes réellement une microentreprise. Dans ce cas, pourquoi pas. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à louer un local pour pouvoir avoir un endroit pour tout stocker. C’est le moyen le plus simple pour pouvoir faire les différents paquets de vos potentiels clients et donc ne pas vous perdre dans les commandes. Un entrepôt, c’est donc le minimum pour pouvoir avoir un e-commerce qui pourra fonctionner. Vous pouvez bien évidemment commencer par un petit, et pourquoi pas agrandir, si vos commandes affluent.

Et la partie informatique, comment fonctionne t’elle ?

Bien évidemment, avoir un e-commerce, ce n’est donc pas juste les détails physiques. Il va falloir penser au reste. C’est pourquoi, il est important de s’y connaître un minimum en informatique. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra donc embaucher quelqu’un pour vous aider ou bien faire les formations avant de vous lancer.

Quand on veut créer un e-commerce, il faut donc avoir un nom de domaine. Celui ci sera ce que les clients verront et retiendront en premier de vous. C’est le moyen de pouvoir venir voir vos différents articles. Choisissez donc le bien.

Ensuite, il vous faudra le créer en tant que site commerçant. Il vous faudra un hébergeur compétant qui vous sera facile d’accès et facile d’utilisation. N’hésitez pas à regarder sur internet les différentes manières de créer un site de vente en ligne avant d’en choisir un. Vous pourrez donc trouver ce qui vous convient le mieux plus facilement.

Et enfin, il vous faudra faire le nécessaire pour qu’il soit visible. Et il faut l’avouer, c’est la plus grosse partie du travail. Il faudra faire du référencement afin de pouvoir apercevoir rapidement votre site web quand on tape un mot clé sur le moteur de recherche. En effet, nous regardons, pour la plupart des gens, que les premières pages de google quand on recherche quelque chose. Il faut donc que vous puissiez arriver facilement dans ses pages pour avoir de potentiels clients. Et bien évidemment, faire vous même de la pub, autour de vous afin de pouvoir avoir des commandes. Vous pouvez également demander à vos proches de le faire !