Location,TX 75035,USA

Définition de la gestion stratégique du changement

Afin de tout savoir sur la gestion

Définition de la gestion stratégique du changement

Chaque jour, les entreprises sont confrontées à des changements, comme la mise sur le marché d’un nouveau service ou la mise en œuvre d’un nouveau logiciel de gestion. Que se passe-t-il si les entreprises procèdent à des changements gestion de projet préalable ? Le résultat serait le chaos ! La gestion stratégique du changement permet aux entreprises de préparer les collaborateurs au moyen d’action de formation tant dans le domaine de la communication que du management.

La conduite du changement en entreprise des changements est le processus de gestion des changements de manière structurée et réfléchie afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Le changement est nécessaire pour que les organisations continuent à prospérer et à se mesurer à la concurrence de l’industrie, voire à la dépasser.

Modèles et exemples sélectionnés pour la conduite du changement :

Il existe de nombreux modèles pour gérer un processus de changement. Deux modèles particulièrement bien connus et utiles pour comprendre la gestion stratégique du changement sont le modèle de changement de John Kotter et le modèle de changement de Kurt Lewin.

Le modèle de changement de Kotter : Ce modèle préconise que les entreprises guident les employés à travers huit étapes critiques. Il y a aussi le modèle de Kurt Levin qui propose trois phases de transformation dans le changement. Celle-ci sont « unfreeze » « change » et « refreeze ». Chaque étape du processus de transformation des équipes est importante. Il ne peut pas y avoir d’étapes de changement proprement dites s’il n’y a pas eu la réalisation de l’étape précédente. Enfin après le changement est nécessaire de la stabiliser. Car le risque est que les employés de l’entreprise reviennent à la situation antérieure.

La conduite du changement est un travail ponctuel ?

Oui et non la fois. Non, car après la mise en place des projets de changement, il est important que l’organisation stabilise les équipes et rassure les collaborateurs. Oui, car le travail de conduite du changement et permanent. Chaque année chaque trimestre vos concurrents lancent un nouveau projet ou un nouveau service susceptible de modifier la gestion des équipes. Dans tous les cas, assurez-vous d’effectuer suffisamment de formation à la conduite du changement auprès de vos équipes. Ils doivent acquérir des outils incontournables pour mener à bien les différentes étapes de la gestion des projets de changement.