Location,TX 75035,USA

Zoom sur les types de conges payes

Afin de tout savoir sur la gestion

Les jours de congés rémunérés sont des absences pour lesquelles les employeurs continuent à verser un salaire à leurs collaborateurs. Le nombre total de ces jours est en général de trente jours par an, au rythme de 2,5 jours pour chaque mois. Pour profiter de ce privilège, les salariés concernés sont tenus d’avoir travaillé pendant au moins 10 jours au sein de l’entreprise. 

Congé payé pour maternité

La loi définit le congé de maternité comme une période de travail effectif, contrairement aux congés de chômage, de maladie et de grève. Il ne peut pas se déduire des périodes de vacances annuelles. De plus, les jours de congés rémunérés ne sont pas décomptés pendant la période de congé de maternité. Les jours de travail effectif sont susceptibles de donner lieu à des absences payées. Il est possible de prendre un congé de maternité à partir de la semaine entourant la date présumée de l’accouchement. Sa durée est variable, elle dépend du nombre d’enfants déjà à charge ou à naître. Ce congé inclut une période préparatoire à l’accouchement et un repos postnatal. Par ailleurs, il est important de considérer les obligations sur les congés payés en tant que salarié. 

Congé payé pour mariage

Les salariés ont droit à un congé particulier à l’occasion de la célébration d’un événement familial comme un mariage, un engagement civil ou pour assister au mariage de leur enfant. Cette absence fait l’objet d’une rémunération et sera considérée comme un congé payé. Elle n’entraîne pas de réduction de salaire et ne provoque pas la suppression des indemnités d’assiduité et des primes de présence. Pour accéder au congé de mariage, il faut simplement être salarié, l’ancienneté ne faisant pas partie des conditions requises pour y avoir droit. Tous les travailleurs peuvent bénéficier d’un congé de mariage pour une durée de plus de quatre jours.

Congé payé pour décès

Le décès d’un être cher est une source de stress émotionnel et mental pour les proches. Cette disparition s’accompagne souvent de tâches logistiques, financières et administratives. En plus de devoir faire face à la réalité de la perte, de nombreuses personnes se retrouvent soudainement dans la position d’exécuteur testamentaire, de planificateur et souvent de médiateur. Le travail mental, physique et émotionnel combiné peut être considérable.

La plupart des conventions relatives au congé pour décès stipulent que la personne décédée doit être un membre de la famille proche, comme un parent, un frère ou une sœur, un enfant ou un conjoint. Le congé pour décès est une période de congé qu’un employé peut prendre à la suite du décès d’un membre de sa famille ou d’une proche. Les salariés peuvent utiliser ce droit pour surmonter la perte d’un être cher, prendre les dispositions nécessaires et planifier les funérailles ou y assister.

Congé payé pour déménagement

Le code du travail en vigueur ne fixe pas des modalités spécifiques pour la prise de congé en cas de déménagement. Toutefois, ce droit est variable en fonction de l’appartenance à un organisme privé ou à la fonction publique. Les travailleurs peuvent demander un congé payé pour déménagement, quelle que soit la distance parcourue. Le déménagement peut avoir lieu dans la même ville ou dans une autre municipalité ou communauté indépendante. Il s’agit d’un congé assez courant pour permettre à l’employé de s’installer dans son nouveau domicile.